mardi 13 juillet 2010

Buy-sellf, exposition "Retour vers le futur", Du 5 février au 16 mai 2010, CAPC musée d'art contemporain, Bordeaux


Le CAPC invite Buy-Sellf à proposer une exposition qui permettra de faire le point sur les artistes et les oeuvres dont le groupe a récemment accompagné la production.

Depuis plus de dix ans Buy-Sellf initie des stratégies de soutien, d’accompagnement et de développement du travail des artistes plasticiens, en inscrivant principalement sa réflexion autour des problématiques liées à la production dans ses dimensions techniques, socio-politiques, économiques et marchandes.


œuvres de : Wilfrid Almendra, Fayçal Baghriche, Beni Bischof, Simon Boudvin, Lilian Bourgeat, Stéphanie Cherpin, Clédat & Petitpierre, Anne Colomes, Patrice Gaillard et Claude, Vincent Kolher, Laurent Kropf, Vincent Laval, Briac Leprêtre, Stéphane Magnin, Tony Matelli, Damien Mazières, Mathieu Mercier, Nicolas Milhé, Anita Molinero, Nicolas Moulin, Bruno Peinado, Alexandra Pélissier, Laurent Perbos, Frédéric Plateus, Jérémy Profit, Serge Provost, Sylvain Rousseau, Victor Vasarely.


« Retour vers le futur » emprunte son titre à une célèbre trilogie de Robert Zemeckis qui repose sur un voyage dans le temps. Ce procédé, un des thèmes récurrents de la science fiction, consiste à se projeter dans une autre dimension temporelle afin d’exposer une vision du futur.

Ce mécanisme est ici le prétexte à une exposition-repère sur l’activité du groupe Buy-Sellf. «Vers le futur » englobe en effet une dimension rétrospective et prospective : un retour sur des oeuvres nées du programme de production, un focus sur les artistes emblématiques qui ont marqué l’histoire de la structure (Anita Molinero, Mathieu Mercier, Bruno Peinado, Laurent Perbos, Guillaume Poulain, Wilfrid Almendra…) et la mise en lumière de projets d’artistes émergents qui crée la détente nécessaire à une projection dans l’avenir (Sylvain Rousseau, Stéphanie Cherpin, Frédéric Plateus, Alexandra Pélissier, Beni Bischof…).

La référence au cinéma de genre agit comme une trame dans le dispositif scénographique de cette exposition qui joue volontairement au simulacre d’effets spéciaux, usant de clairs-obscurs, de mises en scènes et d’artifices, intégrant les œuvres comme autant de points d’ancrage

employés à la construction d’un fil narratif. A l’exploration des phénomènes de récits s’adjoint ainsi celle des tonalités, des rythmes, des ambiances et des factures. La fantasmagorie collective et les possibilités de réappropriation de cette culture populaire sont largement interrogées.

…/…





















Simon Boudvin, 3 tectoèdres, 2009, Métal, bois et poudre de gravas
©Serge Latherrade















Laurent Kropf, sans titre, 2005, Installation vidéo, support DVD, 2 moniteurs, 2 lecteurs DVD, tour
©Serge Latherrade















Sylvain Rousseau, Bureau (de la certitude), 2009, bois aggloméré, métal, lampe
©Serge Latherrade















Tony Matelli, The old me, 2008, Porcelaine émaillé, huile de parafine, table, livres
©Serge Latherrade















Bruno Peinado, Antipure, 2003, Bidons, bois, polystyrène, stroboscopes
©Serge Latherrade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire