jeudi 6 décembre 2012


• Commande publique •

Antoine Dorotte

Les Fées



Accompagnement d’Antoine Dorotte, pour la conception et la réalisation d’une oeuvre dans le cadre de la commande publique de la 2ème phase de chantier du tramway de la Communauté Urbaine de Bordeaux.




Ce projet est constitué d’une sculpture en métal qui enserre le local d’exploitation et s’élève à une hauteur de 10 mètres. Il reprend et détourne le dessin des pylônes de lignes à haute tension, dits «nappes», au travers de trois éléments inclinés, connectés en leur sommet et dont l’ensemble compose une couronne. L’ensemble est constitué de plaques de zinc gravées à l’aquatinte. La gravure, artisanale, lui confère un caractère unique, une texture aléatoire formées de nébuleuses et de constellations diffuses. Soumis aux intempéries et à l’oxydation, sa couleur et sa brillance sont amenées à évoluer, constituant une patine naturelle.
Intégrée à son environnement, l’installation prend une autre dimension à la nuit tombée. Des éclairs bleutés parcourent la couronne. A peine perceptibles en journée, s’intensifiant entre chien et loup, ils amènent une dimension fantastique à l’ensemble. Cette mise en lumière anime la pièce, souligne son étrangeté, intrigue.














































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire