jeudi 6 décembre 2012


• Exposition 

Fistulines

Cyprien Chabert


du 9 Novembre au 16 Décembre 2012

Vernissage le Jeudi 8 Novembre à 18h30

Programme de diffusion artistique "Crystal Palace"
7 place du Parlement - Bordeaux



Cyprien Chabert jardine la ville d’un idéal végétal étrange et luxuriant. Dessinateur virtuose, il compose des paysages édéniques au sein d’environnements architecturés.

Pour la vitrine 7 place du Parlement, l’artiste a imaginé l’éclosion d’une série de sculptures organiques, provoquant la vision aussi bien enchantée que solennelle d’une nature résolument impromptue.

D’étranges excroissances en forme d’ombrelles, de croûtes, de coquilles ou de pattes griffues colonisent les cimaises. La dissémination fulgurante du sol au plafond d’un réseau de champignons lignicoles constitue un inventaire mycologique imaginaire, à la croisée du scientifique et du surnaturel.

Les cryptogames xylophages représentés (fistulines et autres langues de bœuf) accélèrent la pourriture et prolifèrent sur des organismes morts. Leur beauté n’en est que plus fascinante, dérangeante, et confère du sublime au morbide. Ici fantasmés, ils conjurent, à l’instar des gargouilles, les angoisses humaines et composent un tryptique crépusculaire.

Les sculptures ont été taillées et polies dans différentes essences de bois au sein des ateliers Zébra3/Buy-Sellf, d’après les dessins de l’artiste.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire